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Quelque définitions qui me semblent utiles :
Bien que le métier de graphiste soit une invention du XXème Siècle, l'histoire du graphisme suit celle de l'humanité depuis les grottes de Lascaux jusqu'aux néons publicitaires du quartier Ginza à Tokyo sans oublier la calligraphie gothique et ses enluminures...

Le travail du Graphiste est de définir une ambiance (couleurs, matières, gimmicks...), en essayant d'innover tout en se souvenant de ce passé riche en références... ce qui nous fait dire que, quelque part, tout a déjà été inventé !

les questions auxquelles il doit répondre sont multiples :

Quelle typographie ?
 Choix des polices, du corps et de la mise en page pour les titres, sous-titres et petits textes : pas plus de 3 typos différentes, dit-on, sur un même document ! difficile choix parmi le milion de polices disponibles..

Pour quel Marketing ?
Un Marketing orienté vers le consommateur final ou orienté vers le consommateur intermédiaire... Les mots ne sont pas les même selon qu'il s'adressent à un prospect hésitant ou à partenaire convaincu.

Quelle Communication ?
La Communication, c'est d'abord répertorier l'ensemble des éléments qui feront connaître le produit ou le service et ses avantages en vue d'intéresser les clients prélablement ciblés, puis les assembler en un seul message cohérent et hiérarchisé. La vraie question est : Mon message a-t'il bien été capté, puis compris et enfin cru par mon interlocuteur ?

Illustration ou pas d'illustration ?
Un texte a besoin d'illustrations qui le complètent, l'amplifient et le prolongent.

L'Identité Visuelle... pourquoi faire ?
Vaste sujet... qui va du Logo institutionnel à la Charte graphique et ses effets répétitifs. Elle doit exprimer les valeurs, l'activité et les ambitions d'une Entreprise par des signes, des couleurs, des formes, des textes mis en forme.
La charte graphique est le garant d'une cohérence de tous ces éléments sur l'ensemble des documents d'une Entreprise... même si cette charte est un carcan qui ne demande qu'à être transgressé !

Le Logotype... indispensable ?
Un Logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate.
Simplification et stylisation sont à la fois libres et encadrées : ainsi une forme ronde évoquera la nature, la sécurité, l'appaisement. Au contraire, une forme triangulaire assure l'idée d'innovation. Enfin la forme carrée fait référence à la stabilité et la robustesse.
D'autre part, le logo peut véhiculer un message subliminal... en savoir plus ?

Quelle Mise en page ?
Elle succède au travail de collecte et de composition du contenu. C'est le domaine des logiciels de PAO.
Elle présente le contenu (textes, images, animations...) de manière hiérarchique et harmonieuse afin de faciliter un parcours de lecture à plusieurs niveaux, avec un souci constant d'ergonomie.

Le Design, qu'est-ce ?
Le design est une sorte de navigation permanente entre la pensée et la pratique. Louis Sullivan disait : "la forme suit la fonction" alors que le Designer Raymond Loevy tempérait ainsi : "... mais la laideur se vend mal !"

La Publicité : Pub ou Réclame ?
"Ni science ni art", la publicité est une technique largement empirique utilisant des supports aussi divers que l'antique enseigne de magasin à la bannière internet en passant par la télévision, l'affichage, les spots radiophoniques, les dépliants, le publipostage, le mobilier urbain, l'encart dans la presse écrite, les petites annonces, les écrans de télévision placés sur les lieux de vente et pour finir... un homme-sandwich dans la rue !

Le Packaging : un mot bien français ?
Comment traduire de façon satisfaisante sous un même terme les quatre notions suivantes : le conditionnement (mini, maxi, familial...), l'emballage (protection, étanchéité...), le design (couleur, forme, notion de Marque et de gamme...) et les propriétés fonctionnelles (poignée, bouchon doseur...) ?
La langue anglaise a souvent mieux réussi à "positiver" certaines expressions sensibles : comment ne pas s'émouvoir sur la différence véhiculée par les mots "melting-pot" et "pot-pourri" décrivant pourtant la même chose...

En bref :

Le travail du Graphiste est de définir une Identité visuelle.

Un logo

Une charte graphique

 

La question est :
Le message sera-t'il bien capté,
puis compris
et  cru ?